Le projet design
pour une édition fictive
Des couvertures alternatives : un challenge créatif avec Marilyn Monroe
Objectif
Créer une couverture de livre réinterprétée et volontairement très différente de celle d’origine.
Contraintes
Créer une interprétation déclinable en collection.
Fragments
La version originale (éditions Seuil bas de page) montre une photo apeurée de Marilyn Monroe quand le livre présente des écrits intimes, manuscrits, des pensées, des poèmes. Le livre, très original, montre une femme sensible, réfléchie, volontaire, curieuse, persévérante.
Les quatre versions alternatives de la Louve des Bois présentent une Marilyn Monroe tantôt spontanée et dans une tenue intime, tantôt glamour et forte, tantôt pensive et élégante, tantôt détendue et réfléchie dans une posture de lecture.
Le graphisme typographique met en scène sa signature et des lettrages élégants.
La dernière séance
La version originale (éditions Gallimard bas de page) montre une photo issue de la dernière séance et montre une image déjà identifiée de l’actrice : sexy, mystérieuse, sa vague de cheveux blonds, son maquillage.
Le livre, lui, raconte par les yeux du photographe son aventure et son expérience, deux fois répétée, avec la star. Il raconte son émotion, ses hésitations, sa volonté et l’attitude de Marilyn Monroe, sensuelle et professionnelle, sensible et assumée.
La version alternative de la Louve des Bois, ici, prend le contre-pied et met en avant une photographie en couleurs, également issue de la dernière séance, avec un visage moins connu de Marilyn Monroe : celui d’une femme à l’air mutin et joyeux, comme il semble que cette séance ait été surprenante et endiablée.
A Girl waiting
La version originale (éditions Seuil en bas de page) montre une photo loin des plateaux, avec de la joie et de la spontanéité : on imagine une photo intime et privée. Elle est très colorée.
Le livre, lui, montre quelques dessins de Marilyn Monroe, des esquisses au fusain ou crayon, très spontanées et rapidement exécutées. Il montre aussi des photos de Marilyn en noir et blanc, visitant un musée d’art.
Aussi, la couverture ne reflète pas le titre ni le contenu.
La version alternative de la Louve des Bois présente une photo sans fioriture de Marilyn Monroe dans une posture d’attente, au regard doux et mélancolique et dans une tenue simple et peu étudiée : une femme qui attend, qui observe et qui ressent.
Le noir et blanc appuie aussi le style graphique de ses esquisses : monochrome.
Les versions originales des éditeurs
Un projet d’édition ? Contactez-moi, nous allons faire de belles choses ensemble.