Le projet design
pour une édition fictive
Des couvertures alternatives d’essais: un challenge créatif
Objectif
Créer une couverture de livre réinterprétée et volontairement très différente de celle d’origine.
Contraintes
Créer une interprétation déclinable en collection.
Connectivité
Les deux versions d’origine de cette série LA CIVILISATION DU POISSON ROUGE sont à dominante blanche avec un petit poisson rouge qui fait l’accroche colorée. Ici, la version alternative est radicalement différente pour accrocher avec une couleur vive symbole de l’alerte et du danger : le rouge.
Dans la version ci-dessus, le jaune ajoute une dimension supplémentaire à TEMPÊTE DANS LE BOCAL en donnant une impression de flamme et donc de situation à solutionner d’urgence.
Mindset
La couverture d’origine de L’ART SUBTIL DE S’EN FOUTRE est en aplat d’orange avec une typo noire et une tache d’encre. Cette version alternative joue davantage sur les contrastes et met en scène le panda trash mentionné dans le livre. Le mot SUBTIL est le plus présent car ce point là est essentiel à la nature du propos de l’auteur.
ON EST FOUTU, ON PENSE TROP ! est un livre essentiel pour la décroissance personnelle. Il fait finalement écho à celui de Mark Manson. Faire taire les pensées inutiles pour gagner en sérénité et simplicité. Serge Marquis personnalise cela avec un hamster, d’autres le font avec un chacal. Ici, c’est donc le hamster qui tourne sans fin dans la roue de notre mental qui est illustré.
Méthode
La version d’origine de LA MOLÉCULE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE met en avant une molécule. Cette version alternative met davantage en avant le kanban, méthode liée au lean manufacturing pour faire participer chacun au résultat de production..
Marketing
La couverture d’origine de REMARQUABLE est en aplat de jaune avec typo noire. Cette version alternative joue davantage sur les émotions (le rouge) et le savoir (violet) pour une couverture typographie. Une touche de jaune relève le tout en clin d’œil à l’auteur qui est attaché à cette couleur.
La couverture d’origine de LE GUIDE DU COPYWRITING est aussi en aplat de jaune avec typo blanche cette fois : l’impact est moindre, le contraste est faible. Cette version alternative donne davantage de contraste et joue également sur l’écriture manuscrite chère à l’auteur.
Les versions originales des éditeurs
Un projet d’édition ? Contactez-moi, nous allons faire de belles choses ensemble.