Le projet design
pour une édition fictive
Des couvertures alternatives en BD : un challenge créatif
Objectif
Créer une couverture de BD réinterprétée et volontairement très différente de celle d’origine.
Contraintes
Créer une interprétation en accord avec le contenu en utilisant une illustration issue des planches de l’illustrateur.
Elmer
La version originale montre une couverture assez vide et désabusée. Or, le récit est fort et axé sur la conquête de liberté. Une couverture plus imposante a donc été réalisée avec le héros dans une posture déterminée et brisant ses chaînes.
L’Usine du futur
Le livre est entièrement illustré en noir et blanc. Quelques touches d’orange permettent de mettre des détails en exergue avec parcimonie. La couverture de l’éditeur n’est donc pas en accord avec les pages et avec le thème : le lean manufacturing. Aussi, une couverture sobre, épurée est réalisée ici.
Le monde sans fin
La version originale est très réussie et très impactante. L’idée est ici de faire une version très différente en utilisant un visuel fort : celui de Mère Nature qui revient régulièrement dans les pages. La couverture sombre est faite pour appuyer sur le danger et la catastrophe écologique qui approche.
Un printemps à Tchernobyl
La version originale utilise une image très verdoyante et désertée. La version alternative utilise quant à elle ici une illustration en noir et balcon teintée ça et là de couleurs nucléaires (orange) et de nature abîmée (vert).
Sapiens
La version originale utilise un dessin issu des cavernes sur fond blanc. L’effet global est assez froid. Cette couverture alternative est au contraire très colorée et moderne pour montrer et l’origine du monde (Big bang) et le principe du livre qui est d’expliquer et transmettre comment et pourquoi l’homme est devenu celui d’aujourd’hui.
Les versions originales des éditeurs
Un projet d’édition ? Contactez-moi, nous allons faire de belles choses ensemble.